750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Mag et Mos
Les recettes de Mag et Mos
Les recettes de Mag et Mos
Visiteurs
Depuis la création 24 859
26 juin 2016

Fraisier

20160621_122406Cette semaine, j'ai fêté mon anniversaire et j'ai décidé de faire mon fraisier. D'habitude, je ne fais rien en cuisine mais j'ai un léger goût amer d'un certain fraisier que j'ai acheté dans une boulangerie-pâtisserie proche de chez moi où j'ai payé 32€ le fraisier pour 6 personnes et au moment de la dégustation, on trouve des fraises congelées :(

Alors je suis partie sur ma génoise que j'ai modifié et je ne voulais pas faire une crème anglaise, je le voulais plus léger et j'ai travaillé avec deux sortes de fraises. Je peux vous dire que je suis assez fière du résultat car c'est mon premier et il était à la Une sur Food Reporter :) J'ai fait toutes les décos sauf le "Joyeux anniversaire" que j'ai acheté.


Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps de repos : 4 heures au frigo


 

Ingrédients :

  • 500 g de fraises
  • Pour la génoise :
  • 6 oeufs,
  • 150 g de sucre,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 80 g de farine,
  • 30 g de poudre d'amandes,
  • 1 pincée de sel,
  • Pour la crème :
  • 50 cl de crème au mascarpone,
  • 1 gousse de vanille,
  • 40 g de sucre,
  • 200 g de ciflorettes ( variété de fraise)
  • Pour le miroir:
  • le restant des fraises,
  • 35 g de sucre,
  • 2 feuilles de gélatines.
  • Pour le sirop :
  • 20 ml de sirop de sucre de canne,
  • 20 ml de kirsh.

Préchauffez le four à 220 °

Séparer les blancs des jaunes de 3 oeufs dans un saladier, ajoutez une pincée de sel dans les blancs pour les monter en neige fermement à l'aide d'un fouet électrique ou du robot patissier.

Dans un autre contenant, battez toujours au fouet les 3 jaunes et les oeufs entiers. Incorporez les sucres, rendez le mélange mousseux.

Ajoutez les blancs en neige délicatement à l'aide d'une spatule,puis incorporez farine et poudre d'amendes tamisées en pluie tout en mélangeant toujours à la spatule.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papler sulfurisé, placez un cercle à pâtisserie de 25 cm de diamètre environ et versez la pâte. Faites cuire pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les fraises sans les équeuter. On le fait après. Pour les grosses fraises, on les coupe en deux. Les ciflorettes, on les coupe en 4 et on les réserve dans deux récipients différents.

Une fois la génoise cuite, on la coupe en deux et on la badigeonne de sirop à l'aide d'un pinceau en siliconne. On l'encercle de rhodoîde, on place les grosses fraises coupées en deux contre celui-ci tête en bas tout autour et pour maintenir on mets des grosses fraises contre celles plaquées. Réservez.

Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet ou d'un saladier avec fouet électrique, on monte la crème au mascarpone en chantilly avec le sucre et les graines de vanille prélevées de la gousse que l'on aura fendu en deux. On ajoute les ciflorettes coupées en 4. On mélange délicatement à l'aide d'une spatule.

On recouvre la génoise et les fraises de cette préparation et on place au frais pendant 45 minutes pour le faire prendre un peu.

Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir.

Dans une casserole sur feu doux, on met le restant des fraises et le sucre ( on prépare le miroir), on laisse mijoter pendant 10 minutes tout en remuant. Incorporez les feuilles de gélatine essorées hors du feu, remuez bien. Passez le tout au blender et recouvrez le fraisier. Placez au frigo pendant 3 heures.

Libre à vous pour la décoration, soit vous avez gardé des fraises que vous placerez sur le dessus ou faites des roses à l'aide de la pâte d'amandes c'est votre côté créatif qui prendra le dessus ;)

20160621_122305

20160621_122329

20160621_125948

20160621_130027

Publicité
Commentaires
C
Parfait !
Répondre
Publicité