750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Mag et Mos
Les recettes de Mag et Mos
Les recettes de Mag et Mos
Visiteurs
Depuis la création 24 860
21 décembre 2015

Mannele

20151219_071357Les mannele, les petits bonhommes que l'on déguste pour la St Nicolas, j'avoue moi j'étais très en retard cette année et c'est une grande première car je ne les avais jamais fait auparavant.

J'ai testé la recette de Chef Damien de 750g, ils sont bien briochés au petit déjeuner ou au goûter c'est à vous de choisir.


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes


 

20151218_150957

Ingrédients :

  • 285 g de farine,
  • 10 g de levure fraîche de boulanger,
  • 40 g de sucre,
  • 5 g de sel,
  • 2 oeufs,
  • 75 g de lait,
  • 60 g de beurre ramolli,
  • 1 oeuf battu pour la dorure.

Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients hormis le beurre. Faites attention à ne pas faire entrer en contact le et la levure.

Pétrissez la pâte pour avoir un mélange homogène puis incorporez le beurre. Travaillez la pâte à la main une dizaine de minutes: éiirez-la et ramenez-la sur elle-même pour emprisonner de l'air. Déposez-la dans un saladier, couvrez d'un linge humide et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède.

Reprenez la pâte, aplatissez-la avec la main pour enlever l'air et divisez-la en petits pâtons de 60 g. Formez des boudins en forme de carotte, avec la partie la plus large formez la tête, et à l'aide de cisoeau les bras puis les jambes. Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d'oeuf battu avec un pinceau.

Moi, j'ai les yeux et la bouche avec des pépites de chocolat au lait.

Laissez lever 30 minutes puis badigeonnez  à nouveau.

Faites cuire dans le four préchauffé à 180° environ 10/15 minutes.

 

75d91604

 

Publicité
Commentaires
Publicité